Construit dans les années 1970, La Mouchonnière à Seclin compte 586 logements répartis en 41 logements individuels au nord-est du quartier et 546 logements collectifs qui se déploient autour d’un vaste espace vert central.
L’enjeu du projet urbain, consiste à établir des connexions au nord, avec le centre-ville de Seclin et au sud, avec le nouveau quartier Danone. Le point de convergence des différents axes et parcours proposés, aboutira à la place de la Mouchonnière, un nouvel espace urbain central avec des services de proximité. Un véritable lieu de partage central du quartier.
Lille Métropole
Habitat
2021
LANANI Architecture
N.D.
Seclin
Etude urbaine
Le travail de l’agence LANANI Architecture, a permis de mettre en place les grandes orientations urbaines :
• L’artère du Square de la Mouchonnière véritable voie structurante sera prolongée pour rejoindre une 1èrerotule urbaine au sud.
L’immeuble sera ‘découpé’ afin d’une part de palier à l’effet « barre imposante» et d’autre part de relier avec ce qui est actuellement un « arrière ». Cela donnera accès à un nouvel espace de vie et de partage.
Elle permettra de relier via des cheminements piétons 3 points d’accroche du nouveau quartier à savoir :
• L’allée ouest (pénétrante du nouveau quartier Danone)
• L’allée est (seconde pénétrante du nouveau quartier Danone)
• Un nouveau cheminement en limite du jardin du Riez
Le point de convergence des différents cheminements se situera proche de la place de la Mouchonnière. Il sera imaginé à cet emplacement un EQUIPEMENT avec une double fonctions :
• Point de convergence des cheminements décrits plus haut
• Contenir des services de proximité EX point de vente maraîcher, point chaud en liaison avec la place.
Actuellement, les 4 proues des bâtiments communiquent avec cet ancien rond-point dont subsiste actuellement des résidus : nom des immeubles et rue mais aussi tracé au sol du demi rond point.
Le projet propose que ces proues soient désolidarisées des immeubles auxquelles elles sont accrochées afin de les faire communiquer avec un espace urbain central : la Place de la Mouchonnière.
Il y est proposé de créer des surélévations : véritables maisons sur les toits de ces constructions.
Bordées par ces 4 immeubles, le bâtiment existant de l’espace communal (qui trouvera via cette place un prolongement sur l’espace urbain) ainsi que le nouvel équipement public, la place de la Mouchonnière complètement métamorphosée sera un véritable lieu de partage centrale du quartier.
Un projet urbain vise à impulser des transformations. LANANI Architecture poursuit l’aménagement physique du quartier et le réaménagement urbain et paysager des espaces en participant au Concours sur Esquisse+ lancé par L.M.H. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez suivre ce lien : Réhabilitation / La Mouchonnière à Seclin