Avec la révolution industrielle, la ville de Roubaix connait une rapide croissance économique et urbaine, liée à des productions variées mais largement dominées par le textile.
Une part importante du patrimoine issue de ces activités a disparu, mais ce qui a survécu reste représentatif du modèle de ville industrielle qui demande à être préservé et transformé avec les usages actuels.
Le bâtiment existant de 7 100m² situé rue du Coq Français comprend 2 sous-ensembles à l’architecture et aux procédés constructifs différents :
Un 1er édifice de brique et de métal construit durant la seconde moitié du 19ème siècle, comprend de grands volumes parallélépipèdes et une enveloppe en briques, épaisse et porteuse, contenant des planchers soulagés par une trame de poteaux métalliques.
Les façades s’ouvrent uniquement sur la rue principale au niveau du RDC surélevé pour un éclairement homogène. Le projet prévoit en complément de nouvelles ouvertures conséquentes comprenant une entrée au niveau du Pignon existant assurant ainsi une interface urbaine.
L’idée de se réapproprier les lieux passe par la nouvelle symbiose voulue entre espaces contemporains et symbolique des éléments conservés.
Les espaces intérieurs comprenant les colonnes en fonte associées aux voutains en briques pris entre des poutres métalliques, étaient destinés à des machines aux actions linéaires. Au niveau du projet, il s’agira de réutiliser ces vastes espaces tramés et de les faire communiquer avec les espaces urbains alentours tout en y incluant des programmes nouveaux.
Pour ce faire, il sera créé un restaurant au R+1 type Food Court.
Investisseur Privé - SAS Churchil
En cours
7100 m2
4 000 000,00 € H.T.
Roubaix
• PC obtenu
• (ERP en 2ème cat.)
• Projet en cours.
• Mission complète
Les espaces communs anciennement lieux de passage des marchandises seront réappropriés pour y aménager les nouveaux sanitaires, espaces de détente etc. Le parti pris est de laisser les éléments constructifs à l’état brut. Les poteaux, poutres et le sol en béton restent l’âme du lieu et sont ainsi laissés apparents. Le nouveau volume des sanitaires vient compte à lui contraster avec l’espace et apporter une touche de couleur.
Le R+2 de l’immeuble comprend une grande salle caractérisée par ses longs sheds. Très lumineuse, elle répondait au besoin de la révolution industrielle : éclairer des ateliers à une époque où l’éclairage électrique était encore inhabituel. Son nouvel usage prend en compte cette qualité d’éclairement et le volume rythmé par l’esthétique des lignes brisées.
Les espaces de co-working : dans le cadre d’un développement de modes de travail différents selon les métiers et services, il est nécessaire de créer des espaces variées soit isolées permettant de travailler en toute confidentialité́ ou bien des espaces ouverts conçus pour le travail en équipe. Ces espaces sont agrémentés d’un lieu voulu convivial et interconnecté avec les espaces de travail: la cafétéria.
Quoi de plus symbolique dans une ancienne usine que sa cheminée ! Ce lieu unique situé à plus de 16m de hauteur apporte un dépaysement certain. En plus des vues plongeantes sur l’environnement et la skyline, il suffira de lever les yeux pour apercevoir les éléments typiques qui caractérisent le bâtiment. Cet espace est également conçu avec la volonté de conserver les murs alentours et les systèmes de poutraisons tout en profitant via de larges ouvertures des vues dégagées sur la ville. De plus, les poutres conservées auront une vocation fonctionnelle de Pergola comme support de toile en raison de l’ensoleillement permanent qu’il bénéficiera.
Le 2ème édifice en béton utilisant les liaisons entre poteaux, poutres et plancher : système Hennebique adopté au début du 20ème siècle est dans le cadre du projet transformé en Logements. Son aménagement et ce malgré la profondeur importante de l’édifice, prendra parti des grandes ouvertures sur la rue principale ainsi que la cour arrière. Le système constructif a en plus d’offrir des hauteurs sous plafond importantes permet l’ouverture plus large des façades exprimant l’ordre structurel global.
Pour un plus grand apport en éclairage naturel au centre de l’immeuble, il est prévu de créer une large circulation centrale afin d’avoir un grand volume qui d’une part permettra d’entrer la lumière au centre du bâtiment et d’autre part ventilera cette partie centrale (largeur de 5m67). Au niveau du toit, en plus du remplacement des parties vitrées existantes sur un pan de chaque shed, il est prévu de créer sur le 2ème pan des verrières au niveau de la partie centrale. Les planchers existants quant à eux seront percés en leur partie centrale afin de créer des passerelles métalliques ajourées pour que le flot de lumière zénithale puisse traverser les étages. Ainsi, une large circulation centrale ventilée distribuera l’ensemble des logements.
En libérant la partie centrale de l’immeuble pour en faire le coeur lumineux de la résidence, les appartements de part et d’autre trouvent une géométrie harmonieuse dans cet immeuble très profond. L’aménagement intérieur prend en compte d’une part les apports lumineux des menuiseries type industrielles donnant sur la rue et d’autre part jouissent de fonctionnalités contemporaines. Ainsi, il y sera conçu un large espace de vie comprenant séjour, cuisine, coin repas et espace bureau. Au niveau des aménagements, nous retrouvons la touche industrielle, âme du lieu, qui est le fil conducteur du projet.
Tour virtuelle. Il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous pour explorer l'usine Roubaix dans sa nouvelle veste. Pour naviguer à travers la visite, cliquez sur les différents hotspots présents sur la scène et vous serez conduit à l’endroit suivant. Vous pouvez également visiter un emplacement spécifique en utilisant le menu de navigation en haut de votre écran. Utilisez votre souris d’ordinateur pour explorer les scènes et profiter pleinement de cette expérience immersive.