Urbanisme

 

Urbanisme

 

La Mouchonière – SECLIN

Construit dans les années 1970, La Mouchonnière à Seclin compte 586 logements répartis en 41 logements individuels au nord-est du quartier et 546 logements collectifs qui se déploient autour d’un vaste espace vert central.

Maitre d’ouvrage : LILLE METROPOLE HABITAT

Surface : 15 Ha –  546 logements collectifs

Année : 2021

L’enjeu du projet urbain, consiste à établir des connexions urbaines avec le centre ville de Seclin au nord mais également avec le nouveau quartier Danone au sud.

Le travail de l’agence LANANI Architecture a permis de mettre en place ces grandes orientations urbaines :

  • L’artère du Square de la Mouchonnière véritable voie structurante sera prolongée pour rejoindre une 1èrerotule urbaine au sud, l’occasion de créer une 1ère

L’immeuble sera ‘découpé’ afin d’une part de palier à l’effet « barre imposante» et d’autre part de relier avec ce qui est actuellement un « arrière » et donner accès à un nouvel espace et aux aménagements qui vont y découler.

 

  • 1ère rotule urbaine : elle permettra de relier via des cheminements piétons  3 points d’accroche du nouveau quartier à savoir
  1. L’allée ouest
  2. L’allée est
  3. Un nouveau cheminement en limite du jardin du Riez

 

  • 2ère rotule urbaine

Le point de convergence des différents cheminements se situera proche de la place de Mouchonnière. Il sera imaginé à cet emplacement un EQUIPEMENT avec double fonctions :

– Point de convergence des cheminements décrits plus haut

– Contenir des services de proximité EX point de vente maraîcher, point chaud … en liaison avec la place de la Mouchonnière

 

  • La place de la Mouchonnière :

Les 4 proues des bâtiments  donnent sur cet ancien rond-point dont subsiste actuellement des résidus : nom des immeubles et rue mais aussi tracé au sol du demi rond point.

Le projet propose que ces proues soient désolidarisées des immeubles auxquelles elles sont accrochées afin de les faire communiquer avec un véritable espace urbains central : la Place de la Mouchonnière.

Il est prévu de créer des surélévations : véritables maisons sur les toits des proues. 

Bordées par ces 4 immeubles ainsi que le bâtiment existant de l’espace communal qui trouvera via cette place un prolongement sur l’espace urbain, la nouvelle place complètement métamorphosée sera un véritable lieu de partage.

 

E-MAIL

contact@lanani-architecture.fr

Contact

07 62 65 87 20
b

HORAIRES

Du Lundi au Vendredi : 9h -19h

Domaine Napoléon

204 Rue de Burgault, 59113 Seclin

Copyright © Lanani Architecture - site réalisé par E-com'unik

N° Siret : 81781753900023